Selon une infographie réalisée en 2016 par firstsiteguide.com, 46 % des internautes consultent au moins un blog par jour. Le blog est devenu un canal numérique très influent pour les internautes dans leur processus d’achat. Il leur permet de s’informer sur un produit ou un service recherché, de trouver des solutions, de se former, de confirmer un acte d’achat…

Machine à écrire
Photo prise par rawpixel.com sur Unsplash

Pourquoi créer un blog professionnel pour votre entreprise ?

En tant que référenceur, je considère d’abord le blog comme un formidable outil pour acquérir un trafic web qualifié. Selon la même étude citée ci-dessus, 33 % des entreprises B2B utilisent des blogs pour faire la promotion de leurs marchandises et de leurs prestations.

33 % des entreprises B2B utilisent des blogs.

Dois-je créer un blog pour mon entreprise ? Que faire pour augmenter son trafic web ? Comment gagner du temps dans l’animation de son blog professionnel

Autant de questions qu’on va tenter de traiter ci-après.

 

3 bonnes raisons d’animer un blog professionnel

1. Animer un blog d’entreprise peut vous aider à développer votre trafic web

La rédaction web est à considérer comme un investissement. C’est une matière première indispensable à votre stratégie digitale.

Lorsque vous rédigez un article qui apporte des réponses pertinents à des questions que les internautes posent à Google, vous augmentez vos chances d’obtenir un bon positionnement dans les résultats naturels du moteur de recherche.

Ces visiteurs, s’ils apprécient votre contenu, sont susceptibles de le partager sur les réseaux sociaux, et ainsi votre contenu devient visible auprès d’une nouvelle audience que vous n’auriez peut-être jamais atteinte.

De plus, vous allez diffuser ce contenu sur les autres canaux utilisés dans votre communication digitale :

  • – sur vos pages réseaux sociaux, auprès de votre communauté de fans,
  • – dans votre newsletter externe, auprès de vos clients et partenaires,
  • – dans votre newsletter interne, auprès de vos salariés,
  • – sur les forums.

Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour gagner en trafic web, en visibilité et pour acquérir de nouveaux prospects.

 

2. Animer un blog d’entreprise peut vous aider à développer votre e-réputation

Vous et vos salariés sont devenus des experts dans votre domaine d’activité ? Vous connaissez vos produits par coeur mais vous ne savez pas comment le faire savoir ? Tenir un blog professionnel peut vous permettre de développer votre e-réputation. Il s’agit de l’image véhiculée ou subie par votre marque sur internet (on parle aussi de réputation digitale). Avant de réaliser un achat en ligne, 88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs (étude IFOP 2014). C’est une sorte de bouche à oreille virtuel.

88 % des individus consultent des avis de consommateurs, des forums ou des blogs.

Si votre garagiste répare un problème grave sur votre voiture que plusieurs autres professionnels n’ont pas réussi à résoudre, vous serez plus enclins à le recommander auprès de votre entourage.

Lorsque vous publiez des articles qui répondent à une ou plusieurs questions que vos futurs clients se posent, vous pouvez devenir celui qui apporte une solution à leur problème. Dans ce cas, ils vont vous accorder une dose de crédibilité, qui sera, dans certains cas, manifestée par un nouveau partage sur les réseaux sociaux, ou bien par un partage par e-mail à un collègue (“lis cet article, je pense que ça peut résoudre ton problème”).

 

3. Animer un blog d’entreprise peut vous aider à améliorer votre référencement naturel

Vous travaillez avec un référenceur web freelance ou bien l’un de vos salariés gère le référencement de votre site internet ? Le SEO joue un rôle déterminant dans votre stratégie digitale ? Dans ce cas, tenir un blog professionnel peut vous aider à optimiser le référencement naturel de votre site internet, notamment par l’obtention de nouveaux liens.

La qualité, ainsi que la quantité des liens externes reçus par votre site web depuis d’autres sites joue un rôle important dans l’optimisation de votre référencement naturel. Les sites effectuant des liens vers l’un de vos articles vous apportent une certaine dose de crédibilité supplémentaire auprès de Google. On parle aussi de “jus” ou de “vote”. Si dans vos articles vous effectuez des liens vers d’autres pages internes de votre site internet, une portion de ce “jus” sera redistribué vers ces pages. Vous partagez avec elles la crédibilité acquise et contribuez à améliorer leur référencement.

Pour résumer, le blog est un bon moyen d’obtenir des backlinks (liens externes entrants) naturels.

Vous souhaitez tirer le meilleur parti de votre blog professionnel ? Cliquez sur le bouton ci-dessous, je m’engage à vous faire un devis sous 24 heures !

Ma méthode en 5 étapes pour animer votre blog d’entreprise

Afin de vous faire gagner du temps dans la gestion de votre blog professionnel, j’ai développé une méthode d’animation de blog en 5 étapes.

1. Diagnostic complet de votre communication digitale

Pour identifier les problèmes pouvant potentiellement freiner le développement de votre trafic blog, ainsi que les opportunités de croissance, je réalise un diagnostic complet de votre communication digitale :

  • – Analyse de vos actions webmarketing,
  • – Veille concurrentielle,
  • – Étude de mots-clés.

 

2. Élaboration d’une stratégie de contenus

La stratégie de contenus correspond au plan d’actions qui va piloter l’animation de votre blog, ainsi que la diffusion de vos contenus sur les différents canaux digitaux. Elle précise :

  • – Les objectifs en termes de trafic web,
  • – Les sujets à traiter,
  • – Le ton à employer,
  • – Les bonnes pratiques à mettre en place,
  • – Le calendrier de publication,
  • – La stratégie de diffusion sur les différents canaux (Facebook, LinkedIn, newsletter, etc.).

 

3. Rédaction pour le web

Recherche et sélection de rédacteurs web compétents dans votre domaine d’activité, après analyse de leur style d’écriture, de leurs compétences métier, de leur disponibilité et de leurs tarifs. Ensuite, je gère pour vous la relation avec les rédacteurs :

  • – Rédaction des briefs,
  • – Suivi du respect des dates de livraison,
  • – Vérification des textes (grammaire, orthographe, style, respect du brief…),
  • – Allers-retours de corrections,
  • – Livraison des textes finaux.

 

4. Publication des textes et optimisations

Publication des articles sur votre blog professionnel en respectant les bonnes pratiques du web, avec optimisation de la mise en page pour assurer une meilleure lisibilité et une optimisation SEO de l’article.

 

5. Diffusion multicanale

Partage de l’article sur vos pages réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn…), puis insertion de l’article dans votre newsletter pour acquérir davantage de trafic web.

Bon à savoir : pour vous faire gagner du temps, je peux gérer la construction, ainsi que le routage de vos newsletters.

Ma méthode vous semble pertinente ? Vous souhaitez en bénéficier ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour convenir d’un rendez-vous afin qu’on se rencontre et qu’on en parle 🙂