Pourquoi confier la gestion de sa campagne Google AdWords à un freelance ?

 

Graphique de suivi des conversions Google Adwords
Capture d’écran du graphique de suivi des conversions Google AdWords

Google AdWords est la régie publicitaire créée par Google pour les annonceurs afin de leur permettre de diffuser des liens commerciaux et/ou des bannières publicitaires sur le réseau Google (moteur de recherche, sites partenaires, applications mobiles, YouTube, Gmail, etc.), auprès d’une audience ciblée par mots-clés, par emplacement, et/ou par centre(s) d’intérêt, afin acquérir du trafic web qualifié.

La plateforme est accessible à tous, dans presque tous les pays, Vous pouvez, dans la minute qui suit votre lecture (passionnante !), créer votre compte AdWords, créer votre campagne, renseigner votre RIB et commencer à diffuser des annonces auprès de vos clients potentiels. Dans ce cas, pourquoi déléguer la gestion de sa campagne de référencement commercial à un freelance Google AdWords ? Voici 4 bonnes raisons.

 

4 bonnes raisons de faire appel à un freelance Google AdWords

1. Vous gagnez du temps

En tant que chef d’entreprise ou chargé de communication/marketing, votre agenda est déjà bien rempli. Vous n’avez assez de temps dans une journée de 7-8 heures de gérer, suivre et optimiser vos annonces quotidiennement en plus de tout ce que vous avez à faire à côté. Pour autant, vous savez qu’une campagne AdWords peut vous permettre de gagner rapidement en visibilité et/ou recruter de nouveaux prospects. Dans certains cas, vous ne pouvez plus vous en passer…

En confiant la gestion de votre campagne Google AdWords à un indépendant, vous gagnez un temps précieux que vous pourrez mettre à profit pour vous concentrer sur votre coeur de métier, ainsi que sur vos priorités, tout en bénéficiant d’un potentiel gain de visibilité/trafic/prospects.

 

2. Vous augmentez vos chances d’optimiser votre retour sur investissement

Contrairement au référencement naturel, investir dans une campagne de liens commerciaux, peut vous permettre d’acquérir immédiatement du trafic web (en 24-48 heures, vous obtenez déjà des clics). À quelque chose prêt, il vous suffit de payer pour être visible (gros raccourci, mais c’est pour aller à l’essentiel).

Maintenant, à partir de combien d’euros dépensés vous déclenchez une demande de devis ? Vous avez dépensé 1 000 € dans l’achat de clics et qu’avez vous obtenu comme coût moyen par conversion (demande de devis, téléchargement ou devis validé) ? Est-ce que votre campagne est rentable tout simplement ?

C’est là qu’un freelance AdWords intervient. Son métier consiste, entre autres, à optimiser le retour sur investissement de votre budget AdWords, en réduisant par exemple le coût par clics, en optimisant le choix des mots-clés, ou encore en réalisant des tests A/B, jusqu’à l’atteinte de l’objectif fixé au départ de la mission.

Exemple de scénario :

Pierre vend des coques d’iPhone sur son site marchand. Il les achète en moyenne 2,50 € l’unité, puis les vend en moyenne 10 €, ce qui revient à une marge commerciale de 7,50 €.

À côté, Pierre gère une campagne AdWords dans laquelle il investit tous les mois 1 500 € de budget d’achat de clics. Cet investissement lui permet de générer 200 ventes supplémentaires, ce qui revient à un coût publicitaire de 7,50 par coque, soit le montant de sa marge commerciale, ce qui veut dire que sa campagne de liens commerciaux n’est pas rentable.

Il confie alors la gestion de sa campagne AdWords à un prestataire moyennant un forfait mensuel de 150 € par mois.  Son prestataire optimise sa campagne puis obtient le mois suivant 500 ventes :

  • – 1 500 € de budget de clics + 150 € de forfait freelance = 1 650 € de dépenses,
  • – 1650 € / 500 = 3,30 € de coût publicitaire par coque vendue,
  • – Marge commerciale par coque = 7,50 €,
  • – 7,50 € – 3,30 € = 4,20 € de marge nette de dépenses publicitaires.

 

Conclusion : en confiant la gestion de sa campagne à un freelance, Pierre réalise 500 ventes supplémentaires (soit 5 000 € de ventes supplémentaires en moyenne par mois) tout en conservant une rentabilité positive.

 

3. Vous bénéficiez de toute l’expertise d’un professionnel certifié

Afin de permettre aux annonceurs de bien choisir leur prestataire AdWords, Google a mis en place un système de certifications pour chaque produit publicitaire Google. Ainsi, vous pouvez vérifier si votre prestataire freelance ou agence web a obtenu les certifications relatives aux types de publicités que vous souhaitez réaliser (Search, Display, YouTube, etc). Cela vous permet de vous assurer qu’il maîtrise les fondamentaux et les techniques avancées de gestion de campagne AdWords.

Conseil : demandez à votre prestataire s’il est certifié. Si oui, pour quels produits Google, et jusqu’à quelle date, car les certifications ne sont valables qu’un an civil.

Certification adwords search
Certification Google Adwords pour la Publicité sur le Réseau de Recherche

Voici mes certifications Google AdWords.

De plus, en confiant l’administration de votre campagne de référencement payant à un prestataire externe, vous bénéficiez de toute son expérience et de son expertise acquise au fil des projets. Il partagera avec vous ses bonnes pratiques, ses astuces, ses techniques, pour vous permettre d’améliorer vos résultats.

 

4. Votre prestataire effectue une veille technologique permanente

Le système Google AdWords est constamment mis à jour pour être optimisé. De nouvelles fonctionnalités voient le jour régulièrement et les règles d’utilisation évoluent. Il est donc nécessaire de surveiller les notifications et de suivre l’actualité sur les blogs webmarketing pour tester les dernières fonctionnalités disponibles et tenter d’améliorer ses performances.

Cette veille technologique est un réflexe quotidien qui prend du temps, mais il s’agit pour votre freelance AdWords d’une nécessité pour vous offrir le meilleur service possible. Ainsi, vous n’avez pas besoin de faire de veille, car votre prestataire peut être force de proposition en suggérant d’essayer les nouvelles fonctionnalités disponibles au sein de votre campagne.

Vous souhaitez avoir un devis ? Demandez-le moi et je m’engage à vous en faire un dans les 24 heures. Il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous :

Ma méthode en 5 étapes pour gérer et optimiser votre campagne de référencement payant

D’abord, je pars à votre rencontre pour comprendre votre métier et fixer avec vous les objectifs. Ensuite, ma méthode de travail se décompose en plusieurs étapes :

1. Étude de mots-clés

Recherche Google pour une assurance auto
Capture d’écran d’une recherche google montrant des annonces AdWords

 

Dans un premier temps, je vous demande de me fournir une liste de mots-clés, afin de faire profiter à votre campagne AdWords de votre expertise métier (que je n’ai pas bien évidemment). Il s’agit là de mettre sur papier, sur Word ou sur Excel tous les termes de recherches qui vous passent par la tête, qui vous paraissent pertinents, qui, selon vous, sont utilisés par vos clients pour chercher vos produits et/ou services.

=> Cet exercice a l’avantage de cibler des mots-clés “techniques”, car vous partagez avec moi votre “jargon métier”.

Ensuite, je réalise une étude approfondie de plus de 100 mots-clés et expressions-clés pouvant potentiellement générer un trafic qualifié. Je soumets votre liste et la mienne à plusieurs outils professionnels pour obtenir le volume mensuel moyen de recherches, et vérifie leur pertinence sur google.fr. Enfin, je rentre la liste finale dans l’outil pour afficher vos annonces lorsque les internautes effectuent des recherches avec ces mots-clés.

Note : à côté de cela, je réalise une autre liste qui s’appelle la liste des “mots-clés à exclure”, qui permettra à vos annonces de ne pas s’afficher pour des recherches non-pertinentes. L’objectif de cette démarche est de mieux dépenser votre budget. Je vais vous donner un exemple :

Vous êtes assureur auto à Bordeaux, et vous souhaitez être bien placé sur les recherches liées à l’assurance automobile dans votre ville. Toutefois, si vous achetez le mot-clé “assurance” sans exclure le mot “chien” ou “scolaire”, vous allez potentiellement payer pour des clics non-rentables, effectués par des internautes qui cherchent une “assurance chien” ou “assurance scolaire” sur Bordeaux.

 

2. Création/refonte de votre campagne AdWords

Cette étape consiste à créer ou bien à remanier votre campagne Google AdWords. À ce moment-là, je vais travailler sur l’organisation de vos annonces, la stratégie d’enchères, le ciblage (géographique, horaire et le type d’appareils), ainsi que d’autres éléments pouvant contribuer à l’optimisation de votre campagne de liens commerciaux.

 

3. Tests A/B

Je rédige ensuite plusieurs annonces pour chaque campagne. L’objectif est de tester plusieurs discours, plusieurs verbes d’action, plusieurs incitations au clic, afin de comparer les performances des différentes versions et de sélectionner une annonce finale qui génère les meilleurs résultats (impressions, clics, conversions). Voilà le principe du test A/B sur AdWords.

 

4. Optimisation hebdomadaire de votre campagne  

Chaque semaine, je consulte le tableau de bord Google AdWords de votre campagne pour surveiller la bonne dépense de votre budget, ainsi que les performances, pour bien étaler votre budget sur la période définie et pour optimiser les annonces, les mots-clés qui génèrent le moins de résultats. Votre campagne est constamment optimisée dans le but de générer un maximum de conversions avec le coût le plus bas.

 

5. Rapport de performances

Vous recevez chaque mois dans votre boîte e-mail un rapport AdWords personnalisé qui vous permet de suivre les indicateurs de performance importants pour votre activité :

  • – impressions,
  • – clics,
  • – conversions,
  • – coût moyen de la conversion,
  • – position moyenne,
  • – budget dépensé,
  • – comparaison avec la période précédente,
  • – etc.

Avec ceci, vous pourrez suivre facilement le retour sur investissement de votre campagne AdWords.

Bon à savoir : Si la mission dure plus de 6 mois, je mets en place pour vous un tableau de suivi en ligne, consultable à tout moment, sur tous les appareils (PC, mobile).

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