Afin de vous permettre de gagner en visibilité dans les résultats de recherche, je propose une méthode de travail en 6 étapes. Je peux intervenir sur une étape précise, ou bien vous accompagner de A à Z :

1 – Analyse des mots-clés recherchés par vos clients

À l’aide d’outils professionnels, j’analyse les mots-clés les plus couramment utilisés par votre cible, l’intensité concurrentielle, ainsi que les résultats de recherche pour identifier l’intention de recherche exprimée par ces requêtes. À l’aide des résultats obtenus, je dresse avec vous une arborescence qui permettra de savoir les contenus informationnels et transactionnels à produire (ou à optimiser/renforcer s’ils sont déjà existants) pour remonter légitimement dans les résultats de recherche.

 

2 – Diagnostic technique de votre site internet

J’effectue un audit complet de votre site internet, tout comme un contrôle technique automobile, pour détecter les « pièces défaillantes », et pour mettre votre site internet en conformité aux exigences techniques des moteurs de recherche. Les préconisations sont triées par ordre de priorité, puis traduites en cahier des charges. Ce document permet à chacun de mettre en place les préconisations qui lui reviennent (vous, le développeur web, l’agence web, moi…).

 

3 – Production de contenus web optimisés pour le référencement naturel

À l’aide de l’analyse de mots-clés, et de rédacteurs web compétents dans votre domaine d’activité, nous allons produire les contenus web qui vont permettre d’aller faire la course aux premières places dans les résultats de recherche des expressions ciblées. J’alimente l’équipe rédaction en plans de rédaction, et en guides sémantiques pour leur permettre de rédiger des contenus pertinents vis à vis de l’expression ciblée. 

 

4 – Optimisation du code html, du maillage interne et des images

Maintenant que les contenus sont rédigés, il va falloir les publier, puis envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche en optimisant le code html, le maillage interne, ainsi que le référencement des images.

 

5 – Développement de votre popularité (liens externes)

Lorsqu’un site internet effectue un lien vers une page de votre site, c’est comme s’il votait pour vous. Plus vous recevez de liens, et plus ces liens viennent de sites de confiance, plus votre site internet est considéré comme populaire par Google.

Afin d’augmenter la popularité du site internet vis à vis des moteurs de recherche, je propose de vous accompagner dans l’acquisition de nouveaux liens externes.

 

6 – Mesure du retour sur investissement

Afin d’analyser la progression de votre visibilité, et de déterminer le retour sur investissement, il faut mettre en place un suivi d’indicateurs de performance. À l’aide d’outils en ligne, il va être possible de suivre le positionnement de votre site internet pour des mots-clés importants, le nombre d’expressions où votre site internet est positionné, le trafic généré depuis les résultats naturels, le nombre de demandes de contact reçues, et les ventes réalisées (si vous êtes un site marchand).

En fonction des résultats obtenus, on met à jour la stratégie pour laisser tranquille ce qui a bien marché, et insister sur les axes d’amélioration.