Pourquoi confier le référencement naturel de son entreprise à un freelance SEO* ?

capture d'écran de l'outil ahrefs
Capture d’écran d’un outil d’analyse de liens utilisé par les référenceurs

Vous pouvez très bien référencer votre site vous même, rien ne vous en empêche, et si ça se trouve, vous allez avoir d’excellents résultats ! Toutefois, confier la tâche à un référenceur web freelance a ses avantages. C’est comme pour votre voiture : vous pouvez parfaitement faire votre vidange vous-même, mais avez-vous le temps, la connaissance et les équipements nécessaires pour la faire convenablement ? Pas si sûr, je vous l’assure, je l’ai vécu avec ma première voiture !

* SEO = terme anglais pour désigner l’optimisation du référencement naturel.

 

Quatre bonnes raisons de faire appel à un référenceur web freelance 

1. Vous gagnez du temps

En réalité, lorsque vous êtes chef d’entreprise, chargé de communication ou responsable marketing, vos journées sont déjà bien remplies ! Déléguer l’optimisation du référencement de votre site vitrine ou e-commerce peut vous permettre de gagner un temps précieux, que vous pourriez mettre à profit pour faire autre chose : vendre, produire, fidéliser, gérer les tâches administratives, manager…

2. Vous bénéficiez immédiatement de plusieurs années d’expertise SEO

En faisant appel à un référenceur web indépendant, celui-ci peut mettre à votre disposition toute son expérience accumulée au fil des projets gérés, en formation ou bien lors de la réalisation de tests, de recherches.

3. Il effectue votre veille technologique à votre place

Vous n’avez pas besoin de faire de recherches chronophages pour trouver des outils professionnels nécessaires à l’analyse SEO de votre site internet, cette tâche fait partie du travail de votre référenceur web. Il recherche à votre place les outils les plus performants, il effectue des tests et détermine à l’avance comment ces outils peuvent aider ses clients à améliorer le positionnement de leur site internet dans les résultats de recherche.

De plus, il peut partager avec vous les dernières avancées en termes de référencement pour prendre de l’avance sur vos concurrents.

4. Ça vous coûtera moins cher que de recruter un salarié

Selon votre budget et les besoins de votre site internet, il se peut que vous n’ayez besoin d’un référenceur web que trois à quatre jours par mois. En externalisant la tâche, vous économisez potentiellement dans vos dépenses salariales : salaire brut, congés payés, cotisations sociales patronales, avantages sociaux… 

 

Ma méthode en cinq étapes pour optimiser le référencement Google de votre site internet 

D’abord, je pars à votre rencontre pour comprendre votre métier et fixer avec vous les objectifs. Ensuite, ma méthode de travail se décompose en plusieurs étapes :

1. Diagnostic technique de votre référencement

J’effectue un contrôle technique du référencement de votre site internet, telle qu’une voiture, pour détecter les « pièces » qui peuvent potentiellement compromettre les performances techniques de votre site internet.

2. Stratégie d’optimisation du référencement naturel

En fonction des objectifs à atteindre et des problèmes identifiés, je vous propose un ensemble de préconisations concrètes, basées sur les résultats de l’analyse.

3. Étude de mots-clés / étude de trafic web

J’identifie pour vous les opportunités en termes de trafic web à saisir en analysant la pertinence et le volume de recherches de plus d’une centaine de mots-clés pouvant potentiellement être bénéfiques pour votre activité.

Je vous livre une liste « finale » de mots-clés qui servira à l’optimisation de votre site internet et au suivi de son positionnement sur google.fr.

4. Mise en oeuvre opérationnelle

J’optimise le référencement de votre site internet sur une période définie, et je suis attentivement la progression du positionnement de votre site internet pour les mots-clés validés ensemble.

5. Suivi des performances – bilan

Vous recevez chaque mois dans votre boîte e-mail un rapport SEO qui vous permet de savoir rapidement où se situe votre site internet ce mois-ci, comment il progressé par rapport au mois dernier, qui est numéro un sur tel ou tel mot-clé.

Bon à savoir : Si la mission dure plus de six mois, je mets en place pour vous un tableau de suivi en ligne, consultable à tout moment, sur tous les appareils (PC, mobile).

Convaincus ? Curieux ? Appelez-moi au 07.83.09.43.44 ou bien appuyez sur le bouton dessous pour recevoir un devis gratuit. Réponse immédiate garantie.

Vous avez envie d’en savoir plus sur le référencement en général ? Ça tombe bien, j’ai tenté de répondre à plusieurs questions ci-dessous.

C’est quoi le référencement naturel ?

L’optimisation du référencement naturel, ou SEO en anglais (Search Engine Optimization), consiste à mettre en place des actions pour améliorer le positionnement de votre site internet dans les résultats naturels des moteurs de recherche. Pour le faire, vous pouvez faire appel à un freelance SEO, à une agence de communication ou bien vous pouvez former un salarié au référencement.

Requête google c'est quoi le référencement naturel
Capture d’écran d’une requête google.fr « c’est quoi le référencement »

 

Par opposition au référencement Google Adwords, le référencement naturel est une technique gratuite. Vos résultats dépendront beaucoup du temps consacré et de l’importance accordée.

Pourquoi faire du référencement naturel ? Qu’est-ce que je peux attendre du SEO ?

La réponse est simple, pour obtenir plus de clients !

Selon une étude, menée par l’outil d’analyse technique des sites internet OnCrawl, les cinq premiers résultats Google obtient 65 % des clics.

Les cinq premiers résultats Google obtient 65 % des clics.

Autrement dit, vous devez absolument être dans le top cinq des résultats si vous voulez espérer générer du trafic naturel.

Voici comment ça se passe :

1. Je suis bien placé sur Google

Exemple : je suis menuisier à Bordeaux, et je suis placé numéro un sur la recherche « menuisier bordeaux »

2. Je gagne en visibilité

Les internautes vont être plus incités à visiter votre site internet, car vos pages sont proposées plus souvent aux internautes en page 1 chaque jour.

3. Je développe mon trafic web

Une proportion des internautes ayant trouvé votre page dans les résultats de recherche va visiter cette même page, pour trouver une réponse à leur question ou bien une solution à leur problème.

4. J’acquiers des prospects

Une proportion des visiteurs qui ont cliqué sur votre résultat parcourt votre site internet et réalise une action. On parle alors de « conversion ». Selon la nature de votre activité, l’action analysée est différente :

  • – demande de devis,
  • – vente e-commerce,
  • – téléchargement de votre application mobile,
  • – inscription à votre newsletter.

 

Dans les cas un et deux, les internautes deviennent alors des prospects ou des clients.

5. Je génère plus de ventes

Dans le cas d’un site marchand, l’étape quatre et cinq est la même. S’agissant des sites vitrines, vous allez recevoir des demandes de devis.

Ensuite, vous allez traiter ces demandes. Une proportion de ces demandes sera converti en ventes, et donc en chiffre d’affaires supplémentaire.

 

Comment fait-on du référencement ?

Le référenceur web a la possibilité d’agir sur trois terrains :

1. L’optimisation technique de votre site internet

  • – Est-ce que mon site internet s’affiche rapidement ?
  • – Est-ce qu’il s’affiche bien sur tous les terminaux (smartphone, PC, tablette) ?
  • – Est-ce qu’il n’a pas de pages d’erreur ?
  • – Est-ce que mes pages sont toutes accessibles en trois clics depuis n’importe quelle page ?
  • – Est-ce que Google arrive à bien indexer* mes pages ?

 

* Indexation = les robots Google parcourent les liens de votre site internet, et lorsqu’ils identifient la présence d’une nouvelle page, celle-ci est insérée dans l’index Google, soit une gigantesque base de données de pages web qui seront proposées dans les résultats de recherche. Pour résumer, lorsque votre page est indexée, elle est « disponible » dans les résultats de recherche.

2. Le contenu de votre site internet

Le contenu, soit le texte, les images, les vidéos et les pièces jointes de votre site internet est votre carburant en référencement. Il peut s’agir d’articles de blog, de pages produit, de pages de présentation, de fiches produit…

Votre contenu doit remplir cinq conditions pour espérer obtenir un bon positionnement sur des mots-clés importants pour vous :

a. Il doit être accessible et très lisible (mise en page, images, texte aéré, police assez grande, contraste assez important avec le fond)

b. Il doit être abondant, en termes de mots et de multimédia (illustrer ses propos avec une vidéo, des schémas, des tableaux).

c. Il doit être de qualité, c’est-à-dire qu’il doit répondre à une ou plusieurs questions que les internautes se posent.

d. Il doit être optimisé pour le référencement. Écrire pour le web et écrire pour un magazine requièrent des compétences et une méthode différentes.

e. Il doit générer de l’intérêt. Un contenu partagé sur les réseaux sociaux, qui génère des « likes », qui génère un temps de lecture important sur Google, a plus de chances de remporter les meilleures positions dans Google.

3. Ses liens entrants (ou « backlinks », on va en parler dessous)

Un backlink est un lien placé dans le texte ou une image d’un site externe et qui pointe vers une page de votre site.

Considérez les liens entrants comme des « votes ». Lorsque je fais un lien vers vous, je vote pour vous. Plus vous avez de liens entrants, plus votre site internet envoie des signaux positifs à Google. Vous développez ainsi votre autorité.

Maintenant, l’exercice ne s’arrête pas là, ces liens doivent être certes nombreux, mais doivent être de qualité. Comment définir un backlink de qualité ?

a. Ce lien provient d’une page qui aborde une thématique très proche ou exacte à celle de la page de destination.

b. Ce lien provient d’un site très populaire. Plus le site est réputé, plus le lien reçu aura un impact positif sur votre référencement.

c. Ce lien doit avoir été placé d’une manière naturelle, c’est-à-dire que l’administrateur du site émetteur l’a placé de son plein gré.

Il y a d’autres conditions plus techniques qui rentrent en jeu, mais si vos liens valident toutes les conditions citées ci-dessus, alors il y a des chances qu’ils génèrent un effet positif sur votre référencement naturel.

Bon à savoir : ces trois terrains sont interdépendants. Si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour améliorer le positionnement de votre site web sur des mots-clés importants pour votre entreprise, pensez à agir aussi bien sur la partie technique de votre site web, que sur son contenu ou encore sur les liens.

 

WOW ! si vous avez lu jusqu’ici c’est qu’on a tout intérêt à se rencontrer. Cliquez sur le bouton dessous s’il vous plaît pour convenir d’un rendez-vous.